Toutes les photos présentées dans cette galerie sont soumises au droit d'auteur. Toute utilisation doit au préalable faire l'objet d'une autorisation de l'Adagp. Merci.

Les oeuvres de Jean Dunand étant très nombreuses (plus de 1200), la sélection proposée ici n'en représente qu'une infime partie. Beaucoup d'autres sont présentées dans le livre de Félix Marcilhac.

En regardant cette galerie, il ne faut pas oublier que Jean Dunand, laqueur, n'a utilisé la peinture que pour la réalisation d'études et de maquettes. Ses deux supports principaux étaient le métal (vases, bijoux, ...) et le bois (panneaux, paravents, meubles, ...), mais il a également travaillé sur d'autres supports comme la galalithe (matière plastique préparée à partir de la caséine), la nacre, etc.

Avec la laque naturelle, il est impossible d'obtenir du blanc : les parties claires que l'on peut voir sur certaines oeuvres (fond de portrait, dessus de table, décor de vase, ...) sont obtenues au moyen de minuscules éclats de coquilles d'oeuf minutieusement posés sur la laque encore fraîche (pour plus de détails sur cette technique particulière, cliquer ici).

J'ai essayé d'obtenir des images numériques de bonne qualité tout en les réduisant fortement pour limiter leur temps de chargement ; c'est pourquoi la finesse des détails, caractéristique de l'oeuvre de Jean Dunand, ne ressort pas aussi bien que dans les ouvrages d'où elles ont été scannées.

 

Retour accueil - Retour menu