Article de Roger Nalys, paru en 1933 dans le n°141 de L'Officiel de la mode

 

PORTRAITS EN LAQUE DE MADAME VIONNET ET DE MADAME AGNES PAR JEAN DUNAND


Les deux compositions que nous avons le plaisir de publier, portraits en laque de Mme Agnès et de Madeleine Vionnet, par Jean Dunand, viennent d'obtenir un immense succès, chez Charpentier, à l'exposition du Groupe Dunand-Goulden-Jouve-Schmied.

Jean Dunand, toujours en quête d'une recherche et toujours en marche vers le mieux, a campé là deux oeuvres magistrales.

Il nous semble intéressant de donner quelques précisions sur les procédés employés, afin de montrer à quel point apparaît savante la technique du portraitiste laqueur : métier exotique d'une incomparable magnificence.

Le portrait de Mme Agnès est en laque gravée, dite de Coramandel. Le panneau et le fond du sujet sont en laque brune. Cette laque est polie, puis reçoit en gravure le dessin du portrait, tandis que sont réservés des filets et des pleins de laque polie. Les fonds de la gravure sont ensuite couverts de couleurs à l'huile d'oeuf.

Le portrait de Mme Madeleine Vionnet est en laque et coquilles d'oeuf. Sur les laques de soubassement du panneau de bois sont posées les coquilles d'oeuf entrant dans la composition du visage. Les éléments de cette coquille - petits morceaux broyés puis tamisés - sont agencés un à un sur de la laque fraîche. Les couches de laque brune du fond et les laques rouges du vêtement sont ensuite posées, puis poncées et polies. Le dessin du visage sur le fond blanc des coquilles d'oeuf est obtenu par des applications de laques de couleur au pinceau et des ponçages au charbon de bois.

Nous ne parlerons pas dans ce bref exposé de toute la série d'opérations nécessaires pour obtenir une laque réussie. Mais sans doute suffira-t-il, pour mettre en lumière la splendide maîtrise de Jean Dunand, merveilleux artiste qui a su, par ses révélations personnelles, élargir le cadre traditionnel dans lequel l'art du laqueur se complaisait depuis des siècles.

 

Retour accueil - Retour menu