Article de Roger Nalys, paru en 1934 dans le n°158 de L'Officiel de la mode

 

SUR UN PORTRAIT


C'est avec un réel plaisir que nous présentons aujourd'hui une des oeuvres les plus récentes de Jean Dunand : le portrait en laque de Mlle Suzy Solidor.

Bien que l'art si personnel de Jean Dunand soit familier à nos lecteurs, nous tenons à souligner la remarquable composition qu'il vient de réaliser, soit que l'on considère la haute spiritualité qui s'en dégage, soit que l'on s'attache à découvrir la technique si particulière qui l'anime.

L'oeuvre possède un caractère de telle vérité que, sous l'oeil du spectateur, le personnage semble vivre la vie si intense qui est la sienne. Mais ce n'est point là son seul mérite.

En ce délicat portrait, le respect de la forme s'unit aux plus subtiles recherches de lumière et aux plus justes accents de couleurs. Ainsi, une ligne déjà éloquente en soi, se magnifie-t-elle encore dans l'harmonieuse atmosphère que Jean Dunand fait vibrer autour de son sujet.

Il y a là, saisie, puis retenue, une attitude féminine qui constitue autre chose qu'une arabesque ou un geste.

C'est, inaltérablement fixé dans la matière, le moment fugitif d'une émotion : d'une part, "l'éternel", d'autre part, "le sensible".

Nous insisterons sur ces deux points car ils constituent selon nous, le but suprême de tout artiste, comme aussi son ultime récompense : traduire l'invisible et créer des oeuvres qui, franchissant les limites du temps, échappent aux lois cruelles qui veulent que tout vieillisse et meure.

 

Retour accueil - Retour menu