Article de Roger de Nereÿs, paru en 1921 dans La Renaissance de l'art français

 

L'ART ELECTRIQUE (extrait)

 

[...]

Voici un autre travailleur du métal, M. Jean Dunand, dont la méthode se différencie de celle de M. Brandt dans le projet et l'exécution. M. Dunand, qui travaille de préférence des pièces de moyenne dimension, incruste dans le fer et dans l'acier, l'or, l'argent et les minuscules filigranes de platine. Travail d'orfèvre, oeuvres merveilleusement parachevées, jolies et puissantes de rythmes et de suggestion, joailleries du fer, d'un ésotérisme plus savoureux et plus fort que celui des joailleries du métal philosophal - lequel de nos jours ne philosophe plus guerre.

M. Dunand a dirigé, en effet, ses recherches, vers les procédés oubliés des lointaines Indes et des mélodieux Annam, Cambodge et Siam, où l'air chante continuellement à l'éveil des cloches de métal évasé qui sont des coupes martelées et suspendues à un fil, et qui attendront pour devenir des gongs rétrécis, d'avoir franchi la muraille de l'Empire du Milieu. Dans ces coupes, M. Dunand incruste du nickel. Ce sont des figures inspirées des temps archaïques, où la gaie fantaisie ne pénètre pas, où la puissante suggestivité cérébro-sensuelle domine. Et souvent, au long de la pièce au galbe émouvant, ondoyant et lisse, il n'y a rien que l'étrange et beau bleu d'acier qui est la couleur des temples Hindous et du plus profond des ocellations du plumage d'Argus.

C'est le cas de deux des pieds de lampes qui sont reproduits ici, l'un en forme de corps d'oiseau, l'autre en tronc de plante bulbeuse. Le troisième est une combinaison de métal et de laque, car M. Dunand a songé à la possibilité d'un mariage de ces deux matières, et nous nous devons de constater qu'il y a parfaitement réussi. Ces trois pièces ne sont que des pieds de lampes ; M. Dunand renouvelle aussi du passé l'orgueil intact du métier et de la matière, qui font leur oeuvre, et qui abandonnent à d'autres le soin d'accomplir la leur. Il nous faut donc surmonter, par la pensée, ces belles pièces d'un abat-jour... aussi hindou que possible, et de tonalités argent, violet ou noir.

[...]

 

Retour accueil - Retour menu