Article de Roger Nalys, paru en 1929 dans le n°96 de L'Officiel de la mode

 

LES LAQUES DE DUNAND A LA RENAISSANCE


Jean Dunand, le maître-dinandier et laqueur, vient d'exposer à la Renaissance quelques-unes de ses oeuvres, véritables chefs-d'oeuvre, aussi bien par la spiritualité qui les anime que par le fini de leur exécution.

A ce sujet, comme je félicitais l'éminent artiste du degré de perfection auquel il était parvenu, il me répondit modestement : "Voici vingt-sept ans que je travaille la laque et je commence à peine à la connaître !..." Paroles dignes d'un sage et qui méritent d'être soulignées, à une époque où tant de jeune gens, par paresse ou impuissance, ne songent même pas à apprendre le métier qu'ils affichent.

Combien les magnifiques panneaux de laque de Dunand nous éloignent de ces compositions à peine ébauchées, qui nous sont si souvent offertes dans le commerce - voire présentées dans les salons - et où, sous le nom de laque, se cache toute la gamme des vernis industriels, tandis que, sous prétexte de modernisme, des décors simplistes concrétisent d'enfantins balbutiements !

Jean Dunand, au contraire, traite les laques et les terres mêmes des Asiatiques, suivant les procédés millénaires des Extrêmes-Orientaux.

Si par ailleurs il prend plaisir à dégager de la nature des formes stylisées, il le fait à bon escient, et selon la plus pure doctrine platonicienne. A cet égard, nous savons quelles joies intellectuelles profondes peuvent émaner de décors géométriques lourds de signification.

Mais Jean Dunand ne se tient pas seulement dans le domaine de l'abstraction. C'est ainsi que l'Exposition de la Renaissance nous montre un artiste ayant puisé dans l'exotisme une inspiration renouvelée, qui s'harmonise admirablement d'ailleurs avec l'exotisme même de la matière employée.

Ici une vierge ouoloff, là des femmes bambaras, ailleurs des singes et des panthères, plus loin des poissons et des oiseaux attirent puis fascinent le regard. L'esprit gambade de l'Afrique à l'Asie et la pensée, cédant au mystérieux envoûtement de la magie exotique, s'attarde en de voluptueuses rêveries...

 

Retour accueil - Retour menu