Article de Roger Nalys, paru en 1931 dans le n°122 de L'Officiel de la mode

 

A BORD DE "L'ATLANTIQUE" - LES PANNEAUX DE JEAN DUNAND


Depuis quelques années, les grandes Compagnies de Navigation apportent, dans l'aménagement intérieur de leurs paquebots, des soins infinis, cherchant non seulement à donner à leurs passagers le maximum de confort, mais ce qui est mieux encore, s'attachant à les faire vivre dans une atmosphère enchantée d'Art et de Goût.

L'esthétique du paquebot se renouvelle et ceci est caractéristique, car, jusqu'à ces derniers temps, les plus belles unités de notre flotte - malgré la pureté bien moderne de leur architecture - nous offraient l'anachronisme choquant de leurs décors intérieurs : affreux mélange de styles périmés, cascades de festons, d'astragales et de pipeaux...

"L'Atlantique", le magnifique liner de 40.000 T. que la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique vient de mettre en service sur l'Amérique du Sud, constitue à cet égard un merveilleux exemple du splendide effort que nous signalons.

Ici, le style se dégage, la beauté s'épanouit, le luxe éclate, -un luxe sobre et mesuré, en accord avec le nouveau visage de ce paquebot, si bien synthétisé par Cassandre dans sa nouvelle affiche.

Nous ne nous étendrons pas sur le détail des aménagements intérieurs de "L'Atlantique", mais nous tenons à signaler tout particulièrement les admirables panneaux de laque que Jean Dunand a réalisés pour le salon et la salle à manger des premières classes.

Il y a là une composition magistrale de l'éminent artiste qui, reprenant son thème favori, a brossé une fresque gigantesque d'animaux et de fleurs exotiques.

L'effet est magnifique et d'autant plus saisissant que, pour la première fois peut-être sur un paquebot, les proportions du décor apparaissent à l'échelle de l'infini du ciel et de la mer.

Sous la lumière, le noir et l'or s'opposent, les laques d'argent et d'ocre, rehaussées de tons rouges, chatoient et le regard charmé, après avoir embrassé le prodigieux ensemble, s'attarde sur les détails fouillés comme des joyaux.

Les décors que Jean Dunand a réalisés pour "L'Atlantique" font époque. Ils se rangent parmi les oeuvres d'art qui honorent le génie national et nous sommes heureux de les voir figurer sur un paquebot de haute classe, appelé à se faire, à travers le monde, le vivant messager du goût français.

 

Retour accueil - Retour menu